"Les Plaisirs Sucrées De L'Abeille de Ré"

L'ABEILLE DE RÉ

15 Chemin Corps De Garde
17111 - LOIX
Tél. : 05 46 31 06 63
Mobile : 07 87 02 89 86
Email : abeilledere@orange.fr
Siret : 750649097

Nous
situer

Nous
Contacter

Nous et la miellerie

Les abeilles, alliées de l 'homme...

Pourquoi les abeilles sont-elles aussi importantes ?

Les abeilles, bourdons et autres papillons ont un rôle essentiel pour la préservation de la biodiversité car elles assurent près de 80% de la pollinisation des plantes à fleurs ! Nous sommes donc fortement dépendants de leur activité en particulier pour notre alimentation.

La pollinisation, c'est tout simplement le transport du pollen, de fleurs en fleurs, permettant la reproduction sexuée des plantes. En dehors des insectes, l'eau ou le vent sont d'autres moyens importants d'assurer la pollinisation. C'est le cas notamment pour la reproduction des céréales, réalisée majoritairement par le vent.

Justement, parlons de nos abeilles. Connaissons nous vraiment ces petits insectes ?

Elles sont incroyables !
Ces petites travailleuses ont une durée de vie d'un mois seulement, mais elle ne chôme pas !!!
Elles parcourent environ 700 km et peuvent butiner jusqu'à 250 fleurs à l'heure !
Elles butinent à l'extérieur mais elles travaillent aussi à l'intérieur de la ruche.
Avant de pouvoir visiter les fleurs, une abeille effectuera différentes taches dans la ruche. Elle commencera par nettoyer, puis ensuite, elle deviendra nourrice, et puis là, elle commencera à sécréter de la cire et pourra devenir bâtisseuse ! Ce n'est pas fini, n'oublions pas les magasinières, les ventileuses, les gardiennes, etc.

Et oui, ces sacrées abeilles ne connaissent pas le repos, et finiront par s'éteindre en nous laissant  comme souvenir, du précieux miel ; nectar de la fleur aspiré et transformé pendant leur digestion !
Et n'oubliez pas cela, à chaque fois que vous mangez une demie-cuillère à café de miel, dites vous qu'une seule abeille a travaillé toute sa vie pour la produire !
 

Respectons nos amies les abeilles !

Nous suivre :